Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Géographie > Rionep

GemmeRionep

Bourgade fernolienne semi-frontalière

vendredi 7 janvier 2022, par PenOfChaos

Rionep est une bourgade assez connue au nord du Territoire de Fernol. Cet endroit délimite la frontière avec la Galzanie (la frontière se trouve en fait au milieu du pont) et se trouve donc être le théâtre de pas mal de tensions, et du passage de nombreux colons venus de Galzanie.

Rionep, c’est aussi une ville de choix pour tous les scénarios de contrebande et d’escorte basés sur les échanges galzano-fernoliens, et pour les scénarios militaires utilisant les problèmes géopolitiques locaux. Bien que située sur la rive du lac Blave, la ville de Rionep n’est pas un port : il faut comprendre ici que le lac est situé près de cinquante mètres en contrebas, sous une falaise à pic. Cette falaise occupe d’ailleurs toute la rive ouest du lac Blave, mais elle est moins haute au sud (environ dix mètres à hauteur de Blavine). Il existe quelques anfractuosités naturelles toutefois, des endroits où l’on peut accéder au lac, comme c’est le cas à Blännu-Crique.

JPEG - 1.2 Mo
Plan de Rionep
Bourgade fernolienne

Le pont d’Uslandia s’élance par-dessus le fleuve Galant, qui est ici assez large et peu profond. Le courant s’accélère peu à peu pour passer par-dessus la falaise aux chutes blaviennes, un endroit magnifique mais très bruyant. Les gens qui habitent à côté sont d’ailleurs tous à moitié sourds ! Quant à la navigation fluviale, elle s’arrête bien entendu à Rionep et continue le long du fleuve (vers le nord) ou dans le lac (vers le sud), mais sans pouvoir aller de l’un à l’autre. La ville d’Uslandia, à l’est, est assez immense et dispose d’une extension portuaire, vu que la falaise redescend très vite vers l’eau du côté est. Pour résumer, toute la rive est du lac est plus ou moins accessible à la navigation, tandis que du côté ouest il n’y a que trois ou quatre accès, dont un à Blavine et un à Blännu-Crique. Cette curiosité géologique fait office de protection naturelle en faveur de Fernol, rendant l’invasion par bateau très compliquée pour les Galzaniens.


Jeu de rôle : vous trouverez des opposants spéciaux - animaux ou humanoïdes - pour cette région dans le Grand Bestiaire, notamment autour de la page 110. Vous trouverez également les cartes et tableaux correspondant à la région de Fernol dans l’extension de territoire du même nom, dans la rubrique des scénarios et plans