Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Théologie > Yrfoul

GemmeYrfoul

Dieu Nauséabond

lundi 30 août 2004, par PenOfChaos

On n’a pas toujours besoin de se battre pour se débarrasser d’une personne de mauvaise fréquentation.

Yrfoul est le Dieu mineur qui donna à certains animaux des moyens de défense. C’est donc un dieu bon, mais son rôle est ingrat car il fait fuir. Dans sa grande miséricorde, il accepte parfois d’aider l’humain en détresse pour peu qu’on l’invoque correctement et qu’on sache utiliser les bons ingrédients.

Les origines d’Yrfoul sont bien connues : pendant la période de Genèse des Dieux (c’est toujours une période très très lointaine qui date d’avant l’arrivée de l’humain, et qui n’a donc pas de date) un des nombreux dieux inutiles qui n’avait pas encore trouvé sa place fut jeté par les autres dieux dans les latrines, à la suite d’une farce grotesque. Les Latrines Divines possèdent un pouvoir à l’époque inconnu, mais il semble qu’il est impossible de se débarrasser de l’odeur une fois qu’on s’y trouve plongé.

Yrfoul s’habitua donc à sa nouvelle condition, et vit que plus personne ne venait le tourmenter. A son approche, et bien qu’il soit faible et plutôt niais, les autres dieux reculaient. Il se fit donc le dieu de Ceux qui n’ont pas de moyen de défense naturels, et leur apposa sa marque.

Il prend parfois sous son aile des humains, rebuts de la société qui comme lui sont victimes de quolibets et de mauvaises grâce de la part d’êtres plus chanceux. On peut parfois croiser des mendiants dont le simple contact olfactif, et même à quelques mètres, provoque la fuite éperdue : ce sont les protégés d’Yrfoul.

Vous pourrez trouver dans certains ouvrages des sorts d’invocation d’Yrfoul, mais ils sont peu prisés car il peut être difficile de se débarasser de ses "bonnes grâces".