Accueil > Bestiaire > Rat Mutant
Rat Mutant
Ca grouille, c’est mouillé et sale, et en plus c’est gros
jeudi 4 novembre 2004, par
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais une bonne partie des monstres qui infestent les donjons miteux et les forêts profondes sont en fait des versions "King Size" [1] de bébêtes parfaitement anodines. On cite toujours les limaces du Chaos, les marmottes du Chaos, les araignées ou les blattes géantes. Et bien sur, il y a les rats mutants.
Tout de Blizdand, troisième jour de la Décade des liches, cité de Waldorg
Bon. Je reviens à l’instant de la Place du Marché ou j’ai accompli une bonne action : j’ai balancé une "ultime tempête de flammes vengeresses" dans les égouts pour débarasser la ville de rats, en échange d’un modeste don de 1000 po à "Sauvons Cham des Impots" [2]. Il parrait qu’il restait des égoutiers dedans... Finasser toujours finasser... N’empêche. Les rats sont un vrai fléau. Surtout les rats mutants.
Les rats sont des créatures plutôt ennuyeuses. Ils se reproduisent comme des gobelins, ils mangent tout ce qui leur tombe sous les crocs (à commencer par mes livres) et ils sont vecteurs de maladie dont la peste (par leurs puces). Alors quand il mesurent quatre pieds au garot, tout cela prend des proportions éffrayantes
On ne sait pas exactement pourquoi il y a des rats mutants, mais on pense que la grande explosion de matière chaotique qui suivi la bataille du Désert des Plaintes du frapper quelques spécimens de ratus dgeulassus simplex.
Le rat mutant a la taille d’un petit Humain. Ou d’un grand Nain, a vous de voir. Il se tiennent tantôt sur leurs pattes de derrière, tantôt à quatre pattes. Leurs pattes avant sont devenues préhensiles, et leur cerveau semble avoir atteint le développement de celui d’un gobelin taré. Ils sont parfois équipés d’équipements rouillés trouvés dans les souterrains, et sont très attirés par les objets brillants. Ils aiment aussi tous les objets magiques, et très sensibles aux effluves des artefacts chaotiques.
Ils ne parlent aucune langue intelligible, mais arrivent parfois à sortir quelques mots entre deux couinements. Genre "meurt, Humain !"
Ils ont tendance à s’organiser en bandes hiérarchisées comme leurs frères de plus petite taille. Fort heureusement [3], ils ne se reproduisent pas aussi vite.
Lâches pris isolement, ils ont un remarquable "courage de bande" et chassent en meute. Ils mangent de tout. Grains, fromages, cuisse de fermier et même gobelin ou rats mutants d’autres bandes.
Franchement, il n’y a pas grand chose à en tirer dans un donjon. Incontrôlables, longs à domestiquer en raison de leurs forts penchants chaotiques, ils saccagent tout et vident vos greniers. La plupart des villes qui ont la fortune douteuse d’être dotées d’égouts sont parfois victimes de leurs implantations. D’anciennes colonies des Nains abandonnées leur servent aussi de tanières, et il luttent contre les Gobelins pour la possession des sombres caves à champignons hallucinogènes.
Les pièges géants montés par les Gnomes ne sont que des babioles sans intérêt. Pour s’en débarrasser, mieux vaut louer des aventuriers ou des fauves de guerre. Ceux qui sont le plus facilement susceptibles de se retourner contre vous n’étant pas forcement ceux qu’on croit.
La plupart des cités payent pour qu’on les débarrasse des rats mutants. Une prime "à la queue" est versée aux combattants assez fous pour aller de nuit dans les égouts fangeux.
Certains rats-mutants sont capturés par les Gobelins, qui les abrutissent de champignons hallucinogènes pour s’en servir de montures de guerre. Comme tout ce que font les gobelins, ce n’est pas vraiment au point. Mais comme ils sont nombreux, ça fini par marcher.
On m’a signalé des spécimens de rats-gobelins. Connaissant les habitudes sexuelles douteuses des Gobelins ivres, je serais tenté de dire "pourquoi pas", même si les deux espèces ne me semblent pas vraiment compatibles.
Bref pour s’en débarrasser, je vous conseille soit la panthère noire (un peu cher), soit ma propre méthode. Je rempli de naphte mes souterrains de temps en temps, et j’y boute le feu avec une petite boule de feu mineure. J’ai vu ça les aventures d’un aventurier débile : les rats détestent le feu. Et puis j’aime l’odeur du naphte au petit matin [4].
Cham von Schrapwitz, mage spécialiste de l’erradication de ce qui l’ennuie.
[1] ou "Boss Size" ches les Orques
[2] NDLR : il aurait pu faire ça aussi pour les Blattes géantes, le flemmard...
[3] et non pas Alamo
[4] Je sais, vous vous demandez "pourquoi pas une tempête de flammes ? Et bien parce que les égouts de la ville je m’en moque, mais mes fondations de pierre de taille j’y tiens et à trop chauffer la pierre elle éclate