Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Théologie > Gnafangol

GemmeGnafangol

Quand la Terre s’ouvre

jeudi 20 janvier 2022, par PenOfChaos

Dans la petite famille de divinités de la jungle, Gnafangol se distingue par une histoire un peu plus facile à retracer, une histoire qui prend pied dans les premières heures de la Terre de Fangh.

Pour les peuples de la jungle

Voici un dieu étrange, qui n’a ni forme ni véritable description. Les chamanes font appel à ses pouvoirs pour tout ce qui concerne le climat, les problématiques liées au terrain comme les arbres, les cailloux, le cours des rivières, le vent... Ce serait une divinité plus ancienne que toutes les autres. Gnafangol est à la fois très anecdotique et très puissant, car ses manifestations peuvent être indétectables, ou carrément cataclysmiques, mais il est plutôt susceptible. Quand les indigènes veulent indiquer sa présence ou attirer ses faveurs, ils utilisent comme idole un gros galet peint en rouge. C’est peu coûteux et pratiquement n’importe qui peut le fabriquer.

En Terre de Fangh

Il n’a pas échappé aux connaisseurs que les prodiges de Gnafangol ressemblent un peu à ce que l’on obtient avec la magie de la Terre. D’ailleurs, quelques Hauts-Elfes et Sylvains en ont profité pour faire remarquer que la Magie est arrivée en Terre de Fangh grâce à leurs ancêtres, ce qui a bien entendu agacé beaucoup d’érudits, une fois de plus. Mais ce n’en est pas moins vrai, surtout que les premières démonstration arcaniques, la Magie des Chants et des Vents [1], évoquaient parfois des divinités liées aux Elfes, parmi lesquelles on trouvait une entité puissante qui commandait aux mouvements terrestres et aux nuages et se nommait... Anafangol. Il ne pourrait s’agir d’une coïncidence. On pense donc que les Elfes ont séjourné il y a longtemps dans les jungles, parce qu’après tout "c’est la forêt", mais que les animaux y étaient trop dangereux pour eux et qu’ils n’ont pas réussi à les domestiquer. Ils ont donc laissé aux populations locales un peu de leur connaissance mystique. D’autres Elfes ont insisté en ce sens, et c’est sans doute pourquoi on trouve des Elfes sauvages très combatifs dans la région des Cimes de Kuylinia.

Prodiges connus

Une bonne partie des connaissances mystiques liées à Gnafangol a certainement été perdue, ou réside chez quelques Chamanes très puissants. Toutefois, il reste pour le moment ces prodiges qui sont fréquemment utilisés :

- Branche opportuniste, permettant de frapper des gens
- Terre changeante, pour effacer des traces
- Gué providentiel, qui transforme le lit d’une rivière
- Maître de la pluie, un prodige qui se passe de commentaire
- Emprise de l’arbre, permettant de capturer quelqu’un
- Appel de l’homme-forêt, une invocation puissante
- Blessure de la Terre, pour causer un mini-cataclysme


Jeu de rôle : Les prodiges liés à Gnafangol sont disponibles dans le manuel du Chamane de la Jungle, disponible à la rubrique personnages sur le site du JDR Naheulbeuk.


[1Et non pas "Voici venu le temps des rires et des chants", qui est un truc complètement différent...