Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Sortilèges > Glyphe de protection Kundar

GemmeGlyphe de protection Kundar

Un genre de serpilière à monstres

lundi 8 juin 2009, par PenOfChaos

Un couloir sensible dans votre donjon ? Une meute de hyènes troglodytes à vos trousses dans un labyrinthe ? La solution est à portée de main.

Ce sort très dangereux s’est retrouvé presque par erreur dans la liste des sorts disponibles pour les mages de premier niveau. Enfin, il faut bien prendre un jour ses responsabilités quand on pratique la magie, et le plus tôt possible si on veut disposer d’une vie bien remplie.

Ce sortilège se lance sous forme d’un rituel, pour peu qu’on dispose d’une dosette de poudre de griffe de Morshleg. Il s’agit d’un piège destiné aux endroits confinés, qui ne donnera qu’un effet limité s’il est lancé en extérieur, par exemple dans un champ, ou sur la place du marché. Il faut le réserver pour des petites pièces, des couloirs, ou des W.C. [1]

C’est un rituel très court : le jeteur de sort trace au sol un glyphe à l’aide de la poudre en prononçant l’incantation, et le piège s’activera au passage d’un être vivant (ou d’un mort-vivant) de plus de 15 kilos. La version précédente était beaucoup plus sensible, mais le passage d’une souris, ou parfois d’une grosse mouche suffisait à le déclencher, ce qui créa beaucoup de problèmes et envoya plusieurs mages croupir dans des geôles ou des vivariums à crocodiles.

Que se passe-t-il au déclenchement du piège ? Et bien c’est tout simple : un torrent de lave déferle, semblant sortir de nulle part, brûlant gravement les victimes dans son rayon d’action. Les créatures de bas niveau comme les squelettes ou les gobelins ont peu de chance de s’en sortir. Les momies, qui n’aiment pas trop le feu, se transforment en général en torche ambulante.

C’est assez salissant tout de même, vu qu’il faut par la suite nettoyer à la fois les cadavres et les croûtes de lave.

JDR : Comme la plupart des pièges magiques, on peut détecter ce glyphe à l’aide d’un examen de priaka pratiqué par un mage, et non par la détection normale des pièges mécaniques. Les voleurs et autres aventuriers tentant de détecter les pièges peuvent cependant le trouver sur un critique, autant dire "à l’instinct".


[1Le W.C. piégé représente pour beaucoup le nec plus ultra de la blague mortelle.