Accueil > Matériel > Gemmes, minerai et minéraux
Gemmes, minerai et minéraux
les trucs de nains
mardi 16 décembre 2014, par
Les nains sont les grands spécialistes de tout ce qui est solide et cher : les métaux, les gemmes, les minéraux et les pierres précieuses. Apprenez donc à les reconnaître. Nous parlerons ici de ceux qui sont particulièrement rares, chers ou étranges.
Klokolium
Les nains revendiquent la découverte d’une bonne centaine de minéraux différents, des minéraux sur lesquels ils exercent par ailleurs un système complexe de marché basé sur l’offre et la demande. C’est ainsi qu’ils sont devenus riches à travers les siècles. Il fut une époque où les humains les montraient du doigt en ricanant, pensant qu’aucun de ces barbus grincheux ne pourrait jamais sortir du lot, mais ils ont largement déchanté depuis.
Le Klokolium est parmi leurs multiples richesses, une pierre jaune qui à la lumière du jour se pare de somptueux reflets irisés. Il est majoritairement utilisé pour la bijouterie, les œuvres d’art et l’ornementation d’armes légendaires. Porter un pendentif en Klokolium donne un bonus au charisme paraît-il, mais ça n’a jamais fonctionné sur les nains. Bizarre, bizarre.
Trithil
C’est un minerai plus ou moins rare avec lequel on peut fabriquer des armes et des objets métalliques à la fois solides et légers. Quand on dit « plus ou moins rare » c’est qu’on a récemment découvert que les Nains avaient caché pendant des siècles l’existence de filons gigantesques afin de s’enrichir sur le dos des autres peuples. Il est utilisé depuis longtemps comme monnaie officielle (un lingot de thritil équivalant à 100 pièces d’or) et reste très difficile à travailler. C’est pourquoi malgré sa prétendue rareté les objets fabriqués à base de Thritil se vendent une véritable fortune.
Ils sont toujours plus chers s’ils sont vendus par un nain, mais c’est une sorte de principe. Le gros avantage de ce matériau est qu’il ne rouille pas, ainsi les armes légendaires sont forgées dans ce métal pour leur permettre de résister à l’action du temps et de l’humidité. Il n’y a rien de plus frustrant qu’une épée légendaire qu’on retrouve dans sa cave, à moitié ruinée à la suite d’une bête infiltration.
Barbonate chatoyante
Il n’existe en Terre de Fangh que deux gisements connus de cette magnifique gemme, et tous deux sont localisés dans des grottes sous les montagnes. Bien entendu, ce sont encore une fois les nains qui ont le monopole de l’extraction et du négoce de ces produits de la terre, ce qui contribue encore à augmenter leur prix.
La barbonate se présente sous la forme d’une pierre jaune translucide, qu’on doit dégager de sédiments friables. Difficile à travailler, elle dégage naturellement une faible lumière chaude. Ce phénomène est encore inexpliqué par les érudits. Cette particularité en a fait rapidement un produit de luxe recherché par tous les riches narcissiques des milieux mondains. En effet, il est toujours bon de porter des colliers en klokolium, mais ces derniers ne ressemblent à rien dans la pénombre. En revanche, lorsque vous portez des bijoux en barbonate au cours d’une soirée, on ne voit que vous... Les artisans connaisseurs, principalement les hauts-elfes, enchâssent également de telles gemmes dans leurs plus belles armes et dans leurs pièces d’armures, principalement pour en augmenter le prix. Ils ne semblent pas s’inquiéter du fait que les héros ainsi accoutrés seront visibles dans l’obscurité !