Accueil > Sorcellerie > Sortilèges > Sorts de détection
Sorts de détection
Baston ou ruse : ça peut aider le choix
mercredi 20 octobre 2004, par
Ceci est encore un extrait d’un de mes cours de magie. La plupart de mes estudiants dormaient, et certains doivent s’en mordre les doigts. D’autres doivent aussi être en train de se faire mordre les doigts par quelques créatures vicieuses, mauves et gluantes.
Tour de Blizdand, Deuxième jour de la petite décade de Ravsgalat, Cité de Waldorg
Il existe plusieurs sorts de détection, issus pour la plupart de la magie elfique originelle, laquelle n’était pas des plus bourrines. Les hauts Elfes de jadis faisaient partie des gens qui réfléchissent avant de taper, et s’assurent de leur cible.
Ce n’était pas le cas de la plupart des races qui arpentaient la Terre de Fangh, et qui mettaient en doute la virilité des jeteurs de sort Elfiques.
On pense que les Elfes des premiers âges étaient capables de lancer des sorts de détection "universels" qui reposaient sur le voyage de l’esprit du jeteur de sort dans d’autres plans de l’existence. La dégénérescence des Elfes et la perversion de leur magie par le Chaos ont rendu nécessaires le fractionnement des sorts de détection en fonction de leur contexte.
Voici un échantillon de quelques sorts pouvant être utiles (ou pas) :
Détecter les ennemis en haut des escaliers
Détecter les ennemis en bas des escaliers
Détecter les ennemis derrière la porte
Détecter les ennemis dans l’obscurité
Détecter les ennemis invisibles
Détecter les ennemis qui n’existent pas (aussi nommé "sort de paranoïa")
Détecter les ennemis à la cave
Détecter les ennemis au grenier
Détecter les ennemis dans le frigo (dit "sort de détection de la Girafe et de l’Eléphant")
Détecter les ennemis sous le lit
Détecter les ennemis dans la forêt maudite (sort en projet)
Détecter les ennemis sous l’eau
Détecter les ennemis dans la bière (avant d’y tremper quoi que ce soit)
La liste n’est pas exhaustive (hélas).
Notons plusieurs choses :
Tout d’abord, même si les incantations sont proches, il importe de ne pas les mélanger. Par exemple, un magicien (ou une magicienne) lançant par mégarde "détecter les ennemis en haut des escaliers" au lieu de "en bas des escaliers" a toutes les chances de détecter en fait son propre groupe.
Il est d’usage pour les lanceurs de sorts de mauvaise foi d’incriminer en de telles occasions une puissante magie à l’œuvre faisant interférence, ce qui arrive parfois.
Ensuite, ce ne sont pas des sorts qui permettent de "voir" les ennemis pour tout le groupe. Seul le jeteur de sorts aura une image mentale des créatures hostiles.
La plupart du temps, les sorts ne fonctionnent que sur des créatures "à priori hostiles". Il y a d’autres sorts de détection pour les créatures non hostiles, neutres, amicales, palmées, velues ou ivres.
Beaucoup de créatures sont immunisées à de tels sorts. Toutes les créatures un peu balaizes en fait. Démons, golems majeurs et autres vampires majeurs sont immunisés. De même, les créatures sans intelligence ne seront pas repérées.
La limace du Chaos géante par exemple est facile à repérer à la traînée gluante, radioactive et corrosive qu’elle laisse derrière elle. Mais pas avec un sort.
Contrairement aux aspirations de certains, ces sorts ne permettent PAS de voir à travers les vêtements. Il existe d’autres sorts qui *touss touss* oui bon hem...
Enfin, depuis l’invention de la longue vue, les sorts de détection diurnes en extérieur sont passés de mode. A vous de voir.
En guise de conclusion, je vous suggère ma méthode personnelle : si vous explorez un donjon hostile, pourquoi vous embêter à détecter des ennemis ? Il suffit d’avancer sur un tapis de boules de feu, c’est plus simple [1].
Cham von Schrapwitz
JDR : Le manuel du mage contient moins de sorts de détection, et c’est plutôt une bonne nouvelle, car ça vous évitera le mal de tête. Pour tout ce qui est "détection de pièges magiques ou illusions", le mage utilisera l’Examen de Priaka, dont le résultat est sujet à l’interprétation et dépendra du succès de l’épreuve. Pour détecter les ennemis, la Détection de Flumitor, qui fonctionne sur le même modèle, lui donnera également des informations plus ou moins précises selon l’épreuve et le milieu analysé. Sur un critique il saura combien il y a d’ennemis, et de quel type. Sur un résultat "juste" il saura s’il y a "beaucoup de menace" ou "pas de menace", et ainsi de suite. Au niveau 13, le mage devient également un "Sage" et pourra utiliser deux nouveaux sorts, l’Examen Majeur de Priaka ainsi que la Détection de la personne en Agglomération - ceux-ci donnent des résultats beaucoup plus précis.
[1] Marrant hein... Un article sans notes de bas de page...