Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Sorts d’illusion

GemmeSorts d’illusion

Droit dans ta face !

mercredi 27 avril 2005, par Nak’hua Thorp

De toutes les disciplines enseignées dans les écoles de magie, l’illusion est sans doute la plus méprisée par les étudiants. Pourtant, cette attitude n’est pas plus justifiée que le mépris affiché des apprentis ingénieurs pour l’expression écrite. De même que les uns sont bien embêtés pour faire leur promotion quand ils sortent de sous la montagne, les autres se retrouvent parfois en manque d’un petit "truc" qui les aiderait à être plus efficaces, plus crédibles, ou les deux à la fois. Car même pour le meilleur élémentaliste du feu, rien ne remplace une pincée d’illusion pour rendre un feu d’artifice inoubliable.

D’un point de vue historique, il convient de rappeler que la magie de l’illusion n’est pas une magie illusoire. Connue des elfes Meuldors avant même leur arrivée sur la terre de Fangh, elle fut développée par les elfes noirs suite à de fructueux entretiens avec Tzinntch. La palette de sort s’enrichit à cette époque d’une certaine fourberie qui ne correspondait pas aux nobles idéaux de nos ancêtres, mais comme disait fort justement le grand mage Dômbus Maximus : "Juste fourbe-le".

Bref, contrairement à une idée malheureusement trop répandue, l’illusion ne sert pas qu’à faire de jolies lumières colorées pour donner un semblant de relief aux platissimes concerts de la Barde Academy. Même si, employée seule, elle n’est pas d’une utilité foudroyante face à un golbarg en furie, les plus grands mages sont ceux qui savent l’utiliser à bon escient. Téclystère employait l’illusion. Tholsadûm employait l’illusion. Jagdâniel emploie l’illusion.
Voici donc une liste non exhaustive de ce que l’on peut faire quand on s’applique un peu plus en cours, au lieu de sécher pour aller travailler sa boule de feu dans les couloirs.

- Chevaux d’écume
La crête d’une vague prend l’apparence de chevaux fougueux qui galopent et piaffent. Ce sort parfaitement inutile par lui-même rend toutefois incroyablement stylé le sort élémentaire d’eau "Crue soudaine".

- Cri qui tue
Une hallucination sonore particulièrement agressive, qui provoque l’évanouissement de la victime, et dans les cas extrêmes, la mort. De nombreux mages sont morts en lançant ce sort trop hâtivement. En effet, il est vital de s’isoler au préalable avec une bulle de silence ou des boules de cire Chut.

- Derrière la cascade
Pose un enchantement sur un objet fixe, pour lui donner de façon définitive (sauf dissipation de la magie) une apparence qui n’est pas celle qu’il devrait avoir. Typiquement, camoufler un trou dans un mur pour ne pas se faire engueuler par sa mère, ou donner l’apparence d’un bête rocher à l’entrée d’un repaire secret derrière une cascade.

- Eléphant rose
Fait voir à la cible des éléphants roses qui chantent et dansent, en nombre d’autant plus grand que le niveau du lanceur est élevé. Idéal pour convaincre un ami de se calmer sur la boisson.

- Foule en délire
Une courte incantation, et hop ! Vous n’êtes plus seul. Les personnes illusoires peuvent être des clones de vous-même ou non, et arborer, au choix, l’enthousiasme débordant des spectateurs du stade de Boulgourville, ou un air menaçant agrémenté d’armes tranchantes. Un mage verra tout de suite qu’il s’agit d’une illusion, mais les orcs étant rarement mages, ce sort a toutes les chances de les faire fuir en deux temps trois mouvements.

- Goule en délire
Une variante de la Foule en délire, vraisemblablement créée à la suite d’une erreur de retranscription. A manipuler avec précaution, sous peine de passer pour un dangereux nécromancien.

- Gueulamour
Permet de donner momentanément à la cible entre un et trois points de charisme supplémentaire, en simulant une aura elfique. L’effet, spectaculaire sur un gobelin, est à peine perceptible sur une elfette, et ce, même si l’influence du Chaos a fait perdre leur aura à de nombreux elfes modernes. Tholsadûm, pour ne citer que lui, abusait fréquemment du Gueulamour.

- Houle en délire
Transforme (en apparence) n’importe quelle mer d’huile en déferlement de vagues déchaînées, pour décourager les marins qui voudraient quitter le port. Probablement aussi une erreur de retranscription de la Foule en délire. Ce sort est souvent demandé aux illusionnistes par les femmes de marins.

- Intelligence artificielle
Donne un air profondément intelligent à la cible pendant (niveau en illusion) D10 minutes. Attention : comme il ne s’agit pas d’un sort mentaliste, si la cible énonce une grosse connerie pendant ce laps de temps, les personnes présentes s’en rendront compte quand même et cela diminuera d’autant l’effet du sort.

- Invisibilité
Un sort très pratique, à condition d’être discret. J’ai des étudiants qui se croient malins parce qu’ils maîtrisent l’invisibilité, mais font un boucan de tous les diables quand ils se déplacent. Le sort est alors totalement inutile. De même, en extérieur, un bon pisteur verra parfaitement les brins d’herbe écrasés. Il est donc préférable de maîtriser aussi la lévitation.
La malédiction d’invisibilité, comme son nom l’indique, est une malédiction, pas une illusion. Et c’est une vraie plaie au quotidien. Soyez invisible toute une journée et vous m’en direz des nouvelles.

- Lumières colorées
Un sort basique, joli mais sans intérêt, par lequel on débute en général l’apprentissage de l’illusion. Lancé à distance, il peut détourner l’attention d’un adversaire le temps de lui balancer un direct du droit. Utilisé en enchantement sur un feu d’artifice, il le rend encore plus beau. Et puis c’est tout.

- Mains lumineuses
Ce sort facile à maîtriser explique pourquoi les illusionnistes n’ont pas besoin de bâton lumineux. A partir d’un certain degré de maîtrise, on peut orienter, élargir ou concentrer le faisceau lumineux à volonté.

- Miroir de Galahadrillette
Inventé par la célèbre enchanteresse qui vint à bout du Tangorodrigue, ce sort intercepte les transmissions des Palantiri, qu’il affiche à la surface d’un bassin, lequel doit impérativement être rempli d’une eau très pure pour éviter les parasites. Très utile en temps de guerre, très amusant en temps de paix.
J’utilise couramment le Miroir de Galahadrillette pour savoir quelles babioles Zangdar s’offre avec le loyer que je lui paie.

- Monstre illusoire
Quand on n’a pas les moyens de s’offrir un garde du corps, on peut toujours ruser en créant un monstre illusoire qui épate la galerie et/ou effraie les ennemis. Il est ainsi facile de faire garder l’accès d’une grotte par un lapin blanc illusoire, dont la simple vue fera détaler tous les chevaliers.
J’ai déjà vu des mages ne maîtrisant pas l’illusion, qui pensaient s’en tirer avec des effigies de trolls en carton grandeur nature. Pitoyable.

- Naimberbe
Rend la pilosité faciale et thoracique imperceptible pendant une journée. Ce sort a provoqué par le passé le suicide de nombreux nains, même s’il peut parfaitement être lancé sur des humains. Sans effet sur les elfes, pour des raisons évidentes.

- Pesanteur illusoire
L’objet cible a soudain l’air incroyablement plus lourd. Pratique pour faire tomber une épée de la main du guerrier le plus farouche. Evidemment, lancer ce sort sur l’arme d’un mort-vivant relève d’une naïveté touchante.

- Regard inhumain
Le temps d’une soirée, ou tout simplement pour se donner un air effrayant à peu de frais, ce sort permet de donner une apparence inhumaine aux yeux du lanceur. Les nécromanciens apprécient les yeux rouge sang, les coquettes leur donnent des reflets mauves ou mordorés, et les psychopathes qui s’assument les fendent à la mode féline ou reptilienne. Comme il s’agit d’une illusion, cela n’influe en rien sur la vision du mage.

- Retransmission tridimensionnelle
Ce sort peut fonctionner en direct, ou retransmettre un message enregistré. Il se base sur un objet ayant été en contact avec la personne à montrer. Grâce à un mot de pouvoir, ou pour les non-mages, en appuyant sur une rune gravée à cet effet, on lance la retransmission : image de la cible en trois dimensions et son stéréo. La cible a bien évidemment le droit de refuser une retransmission en direct, surtout si elle est dans son bain.
A bas niveau, le sort dure tout juste de quoi dire "Obi-Flan Zérobi, aidez-moi", mais les maîtres de l’illusion peuvent très bien stocker une pièce de théâtre de quatre heures pour l’envoyer à des amis.

- Stroboscope
Alterne lumière et obscurité plusieurs fois par seconde, pour obtenir un effet optique fort amusant. C’est un sort particulièrement apprécié dans les soirées dansantes.

- Substitution
En situation de combat, ce sort fait passer la cible pour le lanceur. Si celui-ci est discret, il a le temps de se carapater pendant que la cible est attaquée à sa place. L’effet se dissipe dès le premier point de dégât encaissé : la cible fait "pouf" et reprend son apparence initiale. Il convient de lancer le sort de substitution sur un ennemi, ou à la rigueur sur un gros rondin de bois, plutôt que sur un allié qui risquerait de ne pas rester longtemps votre ami.

- Substitution Fourbus
Consiste à lancer une substitution inversée au moment même où l’on vous porte un coup : c’est le lanceur qui fait "pouf" et prend l’apparence d’un rondin de bois (notez que c’est de l’illusion, votre forme réelle n’a pas changé). L’ennemi a toutes les chances de vous laisser tranquille en partant à votre recherche ailleurs, persuadé que vous aviez fait une substitution.

- Teinture illusoire
Très pratique pour changer de couleur de cheveux sans abîmer les fibres capillaires, ce sort peut aussi être utilisé en complément de l’intelligence artificielle pour rendre plus crédibles les elfettes blondes.

J’espère avoir convaincu quelques étudiants de l’utilité de l’illusion, qui est l’amie du mage, quoi qu’on en dise. Elle ajoute à votre prestige de mage en rendant vos tours plus spectaculaires, et peut même vous sauver la vie si vous vous mettez dans le pétrin. Que demande le peuple ? [1]

Nak’hua Thorp


[1Ah oui, du pain et des jeux. J’oubliais dans quel monde de décérébrés nous vivons.