Niveau
L’expérience de l’aventure
lundi 15 décembre 2014, par
Qui n’a jamais entendu dire « T’as pas le niveau » en Terre de Fangh ? C’est une expression fort populaire, utilisée parfois sans même en connaître la signification.
Les niveaux représentent les différents échelons dans la carrière d’un aventurier en Terre de Fangh (ainsi que dans de nombreux univers), et ce quel que soit son métier ou son origine.
Bien sûr, le concept est encore une fois sous la juridiction de la Caisse des Donjons, qui valide l’accession aux différents niveaux par le biais d’un savant décompte de points d’expérience effectués par les éthérés. Comme les niveaux sont à peu près aussi précieux que l’or ou les points de vie pour un aventurier, il existe bon nombre de dérives associées à cette quête du pouvoir...
Même quand ils se considèrent comme bons, les aventuriers sont bien souvent prêts à tout pour gagner un niveau : rosser une vieille dame, piéger un garde, achever un chien maladif, voler un sac à la tire ou pousser un camarade par la fenêtre d’un donjon. Fort heureusement, l’expérience ne s’acquiert jamais sans danger et la vie leur apprend aussi bien souvent que ça ne sert à rien.
Gratification Collective d’Aventure
Certains disent qu’il s’agit du plus grand moment dans une vie d’aventurier. Cet instant précieux représente un passage de niveau lié à un événement vécu récemment par tous les membres d’une compagnie. Le comité en charge de l’attribution des niveaux, organisme plus ou moins spirituel lié à la Caisse des Donjons d’une manière qui reste encore mystérieuse, procède à chaque obtention de points d’expérience aux calculs afférents et s’en vient signaler aux aventuriers qu’ils ont gagné un niveau à l’occasion d’une action d’éclat donnée. On rapporte que les Nains préfèrent quand ils sont seuls à gagner un niveau, mais cela n’arrive que rarement, et ce pour une raison qui demeure inconnue.
JDR : pour savoir comment gagner des niveaux, consultez le tableau de l’expérience dans les règles de base du JDR Naheulbeuk