Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Histoire > Soldats de Fangh

GemmeSoldats de Fangh

Engagez-vous !

lundi 10 janvier 2022, par PenOfChaos

Les soldats en Terre de Fangh sont destinés à des tâches variées : ils peuvent surveiller un petit village (comme les milices de Valtordu, Tourneporc, Noghall...) et affronter les problèmes du quotidien rural, mais aussi bien monter la garde devant une banque à Glargh, escorter des convois de marchands, mener l’enquête pour élucider un crime, sécuriser le col d’une montagne, défendre l’entrée d’une mine, se joindre à une campagne guerrière, explorer des contrées lointaines pour en valider la cartographie... Bref, tout ce que font les aventuriers, et plus encore !

Devenir soldat de Fangh, c’est avant tout un choix de carrière et un choix de vie. Il faut savoir que contrairement à ce qu’on peut vivre en qualité d’aventurier, ici on doit composer avec la hiérarchie... Et donc, on ne fait pas exactement ce qu’on veut quand on veut (du moins, on peut essayer mais il vaut mieux ne pas se faire prendre, sinon c’est la punition). Par exemple, on ne fouille pas le moindre cadavre pour lui piquer ses bottes et les vendre au marché. En contrepartie, le soldat reçoit du matériel performant – la tenue réglementaire, mais aussi les armes et du matériel de base – à titre gracieux, il est également payé quotidiennement et reçoit des primes ainsi que des récompenses qui lui permettront de se composer sa petite retraite et qui sait, de s’acheter la villa dont il rêve ou de quitter l’armée pour commencer une carrière d’aventurier avec ses économies. Le soldat peut se voir confier du matériel exceptionnel pour certaines missions et ainsi tester de nombreuses disciplines sans avoir à débourser ses propres pièces d’or. Il pourra s’acheter son propre matériel dans certains cas, ou en récupérer sur le terrain (butin) pour augmenter ses performances. Car oui, le soldat est toujours logé et nourri, et c’est un luxe bien rare.

Soldat en balade

Une fois votre carrière commencée, vous pourrez accéder à de nombreuses disciplines, formations et notamment profiter des cours de maîtres d’armes pour apprendre des coups spéciaux inconnus du grand public.

Pour ce qui concerne les missions, on envoie l’armée quand il y a un danger d’importance, aussi vous devrez généralement faire face à des périls plus grands que les aventuriers, au niveau équivalent.

Les carrières du soldat

Pour les officiers, vous pourrez accéder aux grades suivants : Aspirant chef, Capirol, Capirol chef, Sargent, Clipitaine, Commandant et enfin Général.

Pour les autres soldats, il est possible avec le temps de devenir : Bleusaille, Première classe, Spécialiste, Vétéran, Élite, et enfin Légende. Mais les occasions de se mettre en danger sont nombreuses...

Les métiers du soldat

On compte quelques spécialités de base dans l’armée.

Officier : pour commander les autres, diriger les escouades et prendre des décisions. Pour être suivi, un tel soldat doit avoir de l’aplomb, du charisme, de la force de caractère et de l’intégrité.

Éclaireur : un soldat plus léger que les autres, capable de faire de la reconnaissance, de l’espionnage, du sabotage, de l’assassinat si besoin. Spécialiste des armes à distance les plus silencieuses.

Soldat lourd : les troupes de combat au sol, qui peuvent s’équiper de diverses façons selon qu’il faut défendre une position, attaquer des malfrats ou utiliser des équipements variés. On leur demande rarement de réfléchir, mais ils ont parfois le droit de le faire.

Médecin : parce que la guerre, c’est dangereux ! Et aussi parce que dans l’armée, on essaie de ne pas trop utiliser la magie, et on n’a pas vraiment le droit de privilégier une religion plutôt qu’une autre. Il faut donc des scientifiques capables de traiter les soins autrements que par des prodiges et du blabla. Les médecins sont aussi les premiers assignés aux enquêtes criminelles, et avec l’officier, ce sont parfois les seuls qui savent lire.

Armurier-artificier : un poste à tout faire qui nécessite une longue formation, avec un soldat mi-lourd capable aussi bien de combattre que d’utiliser le matériel haut de gamme de l’armée, comme les armes à poudre, canons ou armes de siège. Ce soldat sera sollicité pour faire des diagnostics techniques, pour réparer des engins ou les entretenir, et bien sûr il aura accès à de nombreux dispositifs explosifs, incendiaires ou incapacitants.

Volontaire : enfin, pour tout aventurier ne désirant pas s’engager ni faire carrière, et pour ceux qui voudraient utiliser la magie ou les disciplines de prêtrise, il existe la possibilité de joindre une patrouille, une unité, une garnison de l’armée fanghienne de manière temporaire ou à plus longue échéance. Ces volontaires seront payés, logés et nourris comme des soldats. Ils devront suivre les directives de la hiérarchie, accepter les missions comme les autres et seront tenus de porter le tabard réglementaire par-dessus leur équipement. Leur solde sera légèrement plus élevée qu’un soldat mais ils ne se verront pas fournir d’équipement à titre gratuit comme c’est le cas pour les réguliers (ils peuvent toutefois recevoir du matériel en prêt pendant la mission). Ils seront également soumis au système des récompenses au mérite et pourront bénéficier de formations. Les punitions s’appliqueront également !

En outre, à un certain stade de leur carrière, les soldats pourront utiliser des montures, y compris volantes, qui sont réservées à l’armée et qui sont choisies pour leur grande efficacité. Alors évidemment, les soldats issus de peuples réfractaires aux montures - tels que les Nains - pourront généralement choisir de voyager en chariot... Mais ils risquent d’arriver un peu tard.


Jeu de rôle : vous trouverez tous les détails pour jouer des soldats dans le supplément soldats ainsi que dans le Grand Bestiaire, notamment dans les pages concernant les humains. Le supplément soldats est disponible dans la rubrique Devenir un héros. Pour se plonger dans ce petit univers, j’ai également écrit le roman Les Veilleurs de Glargh, qui permet de bien cerner l’ambiance et les problématiques de la vie de soldat.


Voir en ligne : Jeu de rôle Naheulbeuk