Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Histoire > Personnalités > Valatonir

GemmeValatonir

mardi 16 décembre 2014, par PenOfChaos

Si vous avez entendu parler de Joviella Valatonir, c’est probablement le fait de quelques aventuriers fréquentant votre taverne favorite, et probablement sans le prénom.

La plupart de ces aventuriers, par ailleurs, ignorent même de qui on parle et ne savent pas qu’il s’agit d’une femme : ils se contenteront, les yeux brillants, de mentionner ses joyaux et l’étrange quête qui leur est associée.

Le « mystère des trois joyaux » a fait le tour du pays, en 1432 lorsque Joviella décéda brutalement, déchiquetée par le chien de son jardinier. Cette femme de la noblesse, native de Chnafon, était l’exemple même de l’excentricité. N’ayant rien à faire de ses journées, elle se passionnait pour les armes enchantées - quand bien même elle n’en avait pas l’usage - et en avait rassemblé toute une collection, laquelle fut ensuite vendue aux enchères par son mari.

Elle avait toutefois enfermé la « pièce maîtresse » de sa collection dans une chambre forte, laquelle est cachée dans un petit temple à l’est de Chnafon. Alors bien sûr, cette chambre forte ne peut être ouverte qu’en utilisant trois clés, lesquelles ont été taillées dans des gemmes de couleurs différentes. Il en existerait une mauve, probablement une zacorite. On a parlé d’une pierre verte, sans doute une émeraude, et aussi d’une pierre noire qui pourrait être de l’opale.

La guilde des voleurs de Chnafon a rendu l’affaire publique après avoir échoué à la récupération des gemmes, lesquelles ont été rapidement dispersées à travers le pays. Le détail amusant de l’affaire, c’est qu’on ignore, à l’heure actuelle, en quoi consiste cette fameuse et dernière « arme enchantée » qui attise les passions. Cela pourrait aussi bien être une épée qu’un bâton, ou même un arc.